Présents : Selon liste (99 personnes inscrites – 79 coopérateurs.trices présents.es)
Excusés : Selon liste (11 personnes)
Facilitateur.trice : Loïc et Baudouin
PV : Lis
Gardienne du temps : Dominique
Photos : Arnauld et Michel
La séance est ouverte à 14h15
1) ACCUEIL ET BIENVENUE
La Canopée compte à ce jour 145 coopérateurs.trices. Bienvenue à toutes et tous.
Annonce : Nous accueillons aujourd’hui Mme Eline Müller, rédactrice de l’Association ARPEA,
Association romande pour la protection de l’environnement, qui souhaite rédiger un article sur la Canopée, afin de mettre en valeur le projet, en tant qu’exemple d’initiative pour la transition écologique. Cet article sera soumis au Comité de la Canopée avant sa parution.
2) PRÉSENTATION DES MEMBRES DU COMITÉ
Dominique Waser Eggs | en appui aux autres GTs |
Anne-Laure Rase | GT PROD |
Anne-Céline Robyr | GT FIN |
Baudouin Heinrich | GT MAG |
Joëlle Solioz | GT ADMIN |
Roman Fallenbacher | GT COM |
Michel Barras | GT TECH |
Loic Zuber | GT COOP |
3) APPROBATION DE L’ORDRE DU JOUR
Petite inversion de l’ordre des points. Les perspectives 2023 sont mises après la situation financière
2022 et le budget 2023. L’ordre du jour est accepté à l’unanimité.
4) ORGANIGRAMME
L’organigramme est un cercle, ce qui signifie l’égalité entre tous. Les 7 groupes de travail y sont
représentés ainsi que leurs fonctions et l’adresse mail qui leur est associée. Ce document est susceptible
d’être modifié selon l’évolution de notre coopérative.
5) RAPPORT DES DIFFÉRENTS GTs
GT ADMIN:
3 personnes – Référente Joëlle
info@epicerielacanopee.ch
Le groupe s’est occupé des tâches suivantes : Police d’assurance, rédaction de la Charte et du Manuel
du Coopérateur, invitation à l’AG, remerciements aux sponsors et donateurs, traitement de la boîte
mail, participation à la rédaction du rapport d’activité.Cinq démissions ont été enregistrées jusqu’à présent, pour des motifs divers (maladie, déménagement,
nouvelle orientation professionnelle, manque de temps, trop de technologie). En général, les
coopérateurs.trices nous font don de leurs parts sociales. La prochaine AG est prévue durant le premier
semestre 2023.
GT COM:
4 personnes – Référent : Roman
com@epicerielacanopee.ch
Cette équipe s’occupe, via les réseaux sociaux et newsletters, des communications adressées à
l’ensemble des coopérateurs.trices : invitations aux diverses manifestations (jeudredis, AG,
inauguration, etc.), rapport d’activité, mise à l’enquête pour les nouveaux aménagements du magasin
(clim et façade), etc.
GT COOP:
6 personnes – Référent : Loïc
coop@epicerielacanopee.ch
Gestion et recrutement des coopérateurs.trices, séance d’accueil, inscriptions et attribution des GTs,
formation des nouveaux membres, gestion Epicerio, amélioration des tutos, optimisation des
processus, gestion des conflits, etc.
GT FIN:
4 personnes – Référente : Anne-Céline
fin@epicerielacanopee.ch
Paiement des factures (env. 40/mois), comptabilité, remboursement des frais dans Epicerio,
chargement des comptes dans Epicerio, gestion des erreurs d’achats des coopérateurs.trices, TVA,
impôts, budget etc.
Anne-Céline rappelle qu’une marge de 20 % sur le prix d’achat est calculée pour les coopérateurs.trices,
ce qui représente la marge de la coopérative ; les non-coopérateurs.trices ne bénéficient pas d’un
rabais.
GT MAG:
80 personnes – Référent : Baudouin
mag@epicerielacanopee.ch
Il s’agit du plus grand groupe de travail, d’une fonction physique et multiple : gestion des arrivages, des
inventaires, de la mise en rayons des marchandises, etc., des nettoyages chaque soir. Pour assurer cette
organisation, des rencontres continues ont lieu.
GT PROD:
30 personnes – Référente : Anne-Laure
prod@epicerielacanopee.ch
Gestion des commandes (schéma mensuel), des fournisseurs, des livraisons, tenue de la liste des
produits, des prix; pas tous les produits ont été trouvés dans la région.
GT TECH:
6 personnes – Référent : Michel
tech@epicerielacanopee.ch
Technique de base, Wifi, badge, drive, informatique, sécurité, électricité, etc.
Le rapport d’activité se trouve sur le site info.epicerielacanopee.ch
7) SITUATION FINANCIERE ET BUDGET 2023
Si les coopérateurs.rices ne font pas plus d’achats à l’avenir, en 2023 une perte sera à nouveau prévue;
Fr. 12000.- sont versés par les sponsors en 2022.
Achats mensuels par ménage (c’est une moyenne (les ménages d’une personne achètent moins, les
ménages de plusieurs personnes achètent plus) :
Fr. 70.- par mois : perte
Fr. 100.- par mois : couvre juste les charges fixes
Fr. 140.- par mois : couvre les charges fixes et rattrape la perte 2022
Fr. 200.- par mois : couvre les charges fixes et permettrai de baisser la marge à 10 %
Seulement 20 % des ménages dépensent plus que Fr. 140.- par mois
Au rythme actuel, la Canopée survivra encore environ 2 ans …
Invitation à tous de s’approvisionner encore davantage à la Canopée…
Calcul des prix :
Prix fournisseur + 42 % = prix client externe
Prix client externe – 16 % = prix coopérateur.rice
OU Prix fournisseur + 20 % = prix coopérateur.rice
Marge de la Canopée sur les coopérateurs.rices = 20% (prix fournisseur + 20%)
8) APPROBATION DE LA COMPOSITION DU COMITÉ ET DE LA PRÉSIDENCE ET VICE-PRÉSIDENCE
Joëlle en qualité de présidente et Anne-Céline en qualité de vice-présidente ainsi que tout le comité
sont approuvés à l’unanimité.
9) NOMINATION DES RÉVISEURS DE COMPTES (2 personnes)
Après explication des tâches des réviseurs, Vincent Andrearzyk (conjointement à Mara Graziani) et
Marie Ballestraz sont élus comme réviseurs des comptes.
10) APPROBATION DU MANUEL DU COOPÉRATEUR ET DE LA COOPÉRATRICE
Quelques petites corrections seront apportées au Manuel selon les remarques des coopérateurs.trices.
Il sera transmis à toutes et tous et figurera sur le site info.epicerielacanopee.ch. Il est approuvé à
l’unanimité.
11) DIVERS
⎯ Prochainement, la Canopée va effectuer un sondage adressé à tous.tes les coopérateurs.trices qui portera sur un maximum de questions, produits, aménagement, organisation, structure, ….
⎯ Une formation sur Epicerio sera à nouveau proposée. Toutes les demandes de formation peuvent être adressées à coop@epicerielacanopee.ch
⎯ Le procédé du point rouge = 50 % de réduction est encore une fois expliqué: sur Epicerio il y a une réglette avec laquelle on peut réduire le prix à 50 % (marchandise de moindre qualité ou avec une date d’échéance proche).
12) QUESTIONS – ÉCHANGES
A) Possibilité d’augmenter la part des produits Bio pour les fruits et légumes?
Exemple Les Vergers du Soleil : en bio-conversion fruits et légumes ; la certification intervient après 2 ans.
Il est évoqué le don p.ex. de pommes de jardins privés, mais là aussi il y a plusieurs aspects comme l’hygiène, la qualité, les mouvements en magasin, la perte de chiffre d’affaires pour la Canopée si les
produits sont donnés, …
B) Est-il envisageable d’élargir la palette aux producteurs locaux et pas seulement bio?
La sélection des produits est un processus très complexe : il faut considérer la provenance, la commande
et la livraison, le respect de l’environnement, le prix, la place en magasin, filière en Valais ou en Suisse
ou dans un pays voisin ou ailleurs en Europe, fairtrade, etc ?
Questions et suggestions bienvenues chez prod@epicerielacanopee.ch
Voir aussi « Processus de sélection des produits » dans le rapport d’activité.
C) Faut-il privilégier la chaîne courte plutôt que bio?
Voir sous B.
D) Système de minuterie pour la lumière dans le magasin afin que celle-ci ne reste pas allumée par
inadvertance ou oubli?
Tout prochainement…
E) Vitrine plus joyeuse, en lien avec les saisons, un peu promo?
Question posée avant que la nouvelle déco ait été réalisée pour l’inauguration. Applaudissement pour
les belles vitrines actuelles.
F) Ouvrir le magasin au moins 5 demi-jours par semaine?
Le magasin étant ouvert le lundi matin, mercredi et vendredi après-midi, il est recommandé d’y aller
ces jours-là; il y a 55 heures de présence de coopérateurs par semaine. C’est aussi une question du
nombre de coopérateurs et d’organisation.
G) Comment est calculé le rabais coopérateur?
Déjà répondu sous point 7
H) Montant hebdomadaire par foyer à dépenser pour que l’épicerie fonctionne bien?
Voir chiffres sous point 7
I) Comment améliorer la communication entre les GTs?
Il ne faut pas sous-estimer les jeudredis ainsi que les liens rendus possibles par la technique. Proposition
de Julien Solioz de consulter chaque GT pour analyser le fonctionnement et l’organisation au sein de
leur GT et inter GTs.
J) Discussion sur l’inclusion des coopérateurs dans le processus de décision stratégique
Les décisions stratégiques sont du ressort de l’AG (implication sur le long terme, avenir de la
coopérative); par le biais de l’AG, tout.e coopérateur.trice participe aux décisions stratégiques. Le.la
coopérateur.trice participe également aux decisions opérationnelles à travers son propre groupe de
travail. Les questions et propositions émanant des coopérateurs.trices et qui impactent d’autres GTs
sont soumises au référent du GT qui les ramène au Comité pour décision. L’aspect directeur (affaires
courantes, etc..) est assuré par le Comité.
D’autres propositions/questions/remarques de la part des coopérateurs.trices :
⎯ Augmenter le nombre des coopérateurs, plus de publicité, acheter plus
⎯ Un badge pour ceux qui travaillent au magasin avec nom et activité
⎯ Proposition : chaque coopérateur amène un nouveau coopérateur
⎯ Augmenter le nombre de produits ?
⎯ D’abord voir à la Canopée si on trouve les articles voulus, après aller en ville
⎯ Une fois que les stocks personnels seront épuisés, il y aura plus d’achats
13) REMERCIEMENTS ET PLACE A L’INAUGURATION
Pour finir, un MERCI chaleureux aux sponsors/donateurs, au Comité et aux GTs pour leur grand travail,
et invitation à poser des questions durant l’inauguration.
La séance est close à 16 h.
Merci pour votre participation à toutes et tous.
Muraz, le 30.10.2022